Comment choisir son lisseur ?

Les cheveux sont une matière fragile composée à 95% de kératine. La kératine est une protéine disposée en forme d’écailles qui assure un rôle de protection et qui permet également l’imperméabilité du cheveu. Il est essentiel de préserver sa structure et d’utiliser des produits et accessoires parfaitement respectueux de vos cheveux.

Pour un particulier choisir un lisseur peut paraître compliqué vu le nombre de références sur le marché. Pour être satisfait de votre fer à lisser celui-ci doit être adapté à vos attentes en matière de coiffure et surtout adapté à vos cheveux.

Suivant l’épaisseur et la typologie de vos cheveux (frisés, raides, crépus etc…) certains lisseurs pourront être davantage adapté à votre crinière.

Voyons ensemble les différents facteurs qui vont rentrer en compte lors de l’achat d’un lisseur :

1. Le prix

Le prix que vous souhaitez y investir sera déterminant quant à la qualité de votre fer en matière de durée de vie ou de fréquence d’utilisation.

2. La composition des plaques

Le titane :

C’est un métal dur et très résistant qui permet une restitution de la chaleur de manière homogène sur la totalité de la surface de la plaque.

Du fait de sa grande résistance sa durée de vie peut être plus importante. Il sera cependant moins recommandé pour un cheveu coloré, sensibilisé, sec, ou fragilisé.

La céramique :

Comme le titan, la céramique offre une restitution homogène de la chaleur sur l’ensemble de la surface de la plaque. Mais contrairement au titane, grâce à sa glisse plus douce la céramique sera préconisée pour des cheveux sensibilisés, normaux, fragilisés, secs, fins ou peu frisés. Vous retrouverez dans ma boutique les lisseurs de la marque GHD, marque de référence des lisseurs en céramique dans le milieu professionnel.

La tourmaline :

Cette matière un peu spéciale est une pierre semi-précieuse naturellement ionisée permettant de lutter significativement contre l’électricité statique responsable des frisottis et du manque de brillance. Sur un cheveu frisé, sensibilisé, coloré ou sec la tourmaline sera un parfait allié…
Ma gamme préférée de lisseur avec des plaques en tourmaline est GAMA, notamment le lisseur professionnel Starlight.

L'EP Technology :

Il s’agit d’un procédé très technique similaire à celui utilisé en bijouterie. La réalisation de ce procédé requiert du temps et consiste en l’obtention d’une couche de particules métalliques micrométriques par électro-galvanisation.

Aucune friction pour encore plus de douceur sur les plaques.
Aucun agent chimique pour une résistance aux hautes températures encore renforcée.
Une homogénéité de la chaleur sur toute la surface des plaques.
Pour un lissage parfait et longue durée.
Cette technologie est aujourd’hui proposée par BABYLISS PRO, notamment sur le Pro Sleek

3. La tailles des plaques

Pour des cheveux courts ou fins avec peu de longueur, une pince à lisser étroite est davantage appropriée.
Elle permet de pouvoir atteindre la racine et créer du volume pour les cheveux fins.
Et pour les cheveux courts elle vous pourrez créer de nombreux mouvements ou éventuellement retravailler votre frange.

Pour des cheveux normaux mi-longs à longs, une pince à lisser d’une taille “classique” sera largement suffisante.
Vous pouvez aussi opter pour des modèles dont la plaque est longue
pour plus de rapidité afin de prendre des mèches plus larges (attention, plus larges mais pas plus épaisses).

Pour finir, concernant les cheveux les plus épais, très longs et frisés des pinces à lisser larges seront les plus adaptées.

4. L'utilisation que vous souhaitez faire de votre lisseur

Certaines pinces à lisser peuvent plus que d’autres vous aidez à réaliser plus de coiffures. Ainsi chaque modèle sera plus indiqué qu’un autre en fonction de l’usage que vous envisagez.
– Les pinces larges ne serviront qu’à lisser pour la plupart
– Les pinces avec une taille dite “classique” vous permettront de lisser, de donner un mouvement ou de curler.
Il existe aussi maintenant des pinces faites et conçues afin d’avoir plusieurs réelles fonctionnalités comme les 2en1 qui ont un rôle spécifique de boucleur et de lisseur. Comme les modèles Elipisis de BABYLISS PRO décliné avec différents diamètres (3000 et 3100) pour vous permettre de choisir en fonction de la taille des boucles désirées.
D’autres lisseurs “Dry & Straighten” vous permettront l’utilisation sur cheveux humides, terminant ainsi le séchage et se montrant moins agressifs pour le cheveu.

5. La température

Vous pouvez opter pour des plaques sans réglages de température comme GHD qui chauffe moins que les autres lorsque vous avez des cheveux normaux et longs.
Néanmoins, dès lorsque vous avez des cheveux fins ou très épais, sensibilisés ou très fragilisés, très frisés à crépus je vous conseillerai vivement de vous diriger vers des appareils avec un réglage de température afin de s’adapter à votre typologie de cheveu.
Pour des cheveux épais et/ou très frisés, vous pouvez augmenter la température entre 180 et 230 degrés.
Tandis que je vous conseillerai de la baisser au minimum jusqu’a 180 degrés pour des cheveux fins et/ très sensibilisés.

Retrouvez notre sélection de lisseurs

Menu