Interview de David Katchadourian – DK Hairdesigner

Aujourd’hui, je me trouve en Provence dans les terres non loin d’Avignon, et je me trouve sur la terrasse d’un petit restaurant typique avec David KATCHADOURIAN, Coiffeur Studio, Mode et formateur depuis quelques années maintenant, qui nous explique pour notre toute 1ère interview comment ce provincial originaire de la région Rhône-Alpes a été amené à se tracer un parcours tout à fait hors du commun. Nous allons le laisser se présenter…

Bonjour David!
Alors, explique nous un peu ton parcours…
Comment t’es-tu dirigé vers la coiffure et quelle formation as-tu suivi ?

David Katchadourian:

Bonjour Fabian
C’est assez difficile de résumer plus de 30 ans de carrière …
La coiffure n’était pas forcément ma première idée de métier mais ayant une sensibilité et une attirance pour l’art sous toutes ses formes depuis mon plus jeune age et un ami coiffeur m’ont décidé à choisir cette voie qui deviendra une passion … J’ai commencé à 16 ans dans une école privée de coiffure à Lyon et rapidement en parallèle je travaillais dans un groupe ( Maurice et Gérard International ) qui m’ont très vite ouvert à une vision du métier de coiffeur très différente et novatrice pour l’époque …Le groupe était dans les années 80 /90 considéré comme le “Vidal Sassoon Français”
C’est d’ailleurs dès mes 18 ans et grâce à eux que j’ai eu la chance de faire mes premiers shootings et mon premier show sur scène. A partir de là, ma voie était tracée et il s’en est suivi une multitude de rencontres de coiffeurs célèbres et exceptionnels que je considére aujourd’hui encore comme mes mentors (Trevor Sorbie, Anthony Mascolo, Tim Hartley et bien sur mon maitre absolu Robert Lobetta et bien d’autres … )

Pourquoi la coiffure studio plutôt que la coiffure salon comme le cursus davantage « classique » ?

La coiffure studio et la coiffure de salon sont 2 métiers très différents. Le coiffeur studio est un nomade et voyage beaucoup.
J’aime l’idée d’un métier où le quotidien est à chaque fois différent. La coiffure studio n’a pas de limites mais cela génère une disponibilité totale (pas d’horaires, de lieu, de jour fixe) Je pense que le coiffeur studio aime la pression car chaque jour est un défi différent à relever dans lequel sa faculté d’adaptation est primordiale. Il doit être en mesure de répondre artistiquement, techniquement et humainement en fonction de la demande (shooting, défilé, tournage, artiste).

Sans être péjoratif, on sait que le travail de coiffeur studio est spécifique et bien différent d’un coiffeur de salon de coiffure. Explique nous en quoi est-ce différent?

Je pense que le coiffeur studio aime la pression car chaque jour est un défi différent à relever dans lequel sa faculté d’adaptation est primordiale. Il doit être en mesure de répondre artistiquement, techniquement et humainement en fonction de la demande (shooting, défilé, tournage, artiste).

Quels conseils pourrais-tu donner à un.e apprenti.e intéressé.e par le parcours de coiffeur.se studio ?

Avant tout, etre passionné et exigeant envers soi même. La coiffure studio éxige l’excellence et une culture artistique énorme donc le premier des conseils serait de s’intéresser à tout ce qui nous entoure. Une des qualités principale étant la curiosité et bien évidemment : lire, lire, lire …………!!!

Avec qui as-tu pu collaborer ou un événement marquant de ta carrière? Quelles impressions et ressentis à ce moment là ?

Il y en a tellement ….mais je vais en choisir 2 qui sont pour moi graver dans ma mémoire !

  1. J’ai eu la chance de faire les visuels presse et la coiffure de La chanteuse CINDY LAUPER à LONDRES alors que je n’avais que 22 ans et ce fut un moment inoubliable.
  2. J’ai été coiffeur ambassadeur de l’Oréal pendant 10 ans et je faisais beaucoup de show pour les coiffeurs en France et à l’étranger. L’un de ces shows me laisse un souvenir particulier car il se déroulait en Chine où je faisais régulièrement de la formation et des shows. Ce show se déroulait à Shenyang à “l’exition center “ devant 11000 coiffeurs !!! Oui 11 000 coiffeurs, je ne pensais pas cela possible et je dois t’avouer que quand tu es seul sur scène c’est très impressionnant et dans ces moments là le sentiment est étrange !!! Tu es partagé entre une angoisse terrible et une excitation extrême. Cela reste un souvenir magique !!!

Quelle serait ta spécialité?

Cela est difficile à définir car tout ce qui touche à la beauté et à la coiffure m’intéresse !!! J’aime toutes les étapes de la réflexion à la réalisation d’une coiffure dans laquelle les cheveux font parties intégrantes de la silhouette globale avec le stylisme et le make-up bien sur.

Quelles sont les marques et produits que tu affectionnes particulièrement ?

J’ai pendant de nombreuses années travaillé avec des marques comme Sébastian mais aussi L’Oréal bien sur. Il y aujourd’hui beaucoup de marques et de concurrence mais il y de bons produits dans toutes les marques. 2 produits sont indispensables dans ma valise : le biphase de Revlon et le “Laminates “ spray de Sébastian.

Aurais-tu un conseil ou une astuce beauté pour nos lectrices ou les coiffeurs qui te lisent?

Je sais que cela peut paraitre évident mais je dirais : aimer et prendre soin de ses cheveux comme le coiffeur pourrait le conseiller. Car la chevelure est la première parure de la femme !

Pour consulter le site de David Katchadourian : https://www.dkhairdesigner.com/